Selon les derniers chiffres publiés par Miami Herald, une enquête Gallup indique que la majorité des Américains adultes désapprouvent désormais la ligne dure de Donald Trump sur l’immigration. Le soutien aux expulsions massives de sans-papiers s’effondre, tandis que l’immigration est largement perçue comme bénéfique.
Dans un contexte politique où la rhétorique anti-immigration continue d’occuper une place centrale dans le discours de Donald Trump, un nouveau sondage Gallup, relayé par le Miami Herald, montre que 79 % des Américains considèrent aujourd’hui l’immigration comme positive pour les États-Unis. Ce chiffre marque un changement profond dans l’opinion publique, surtout si l’on considère qu’en 2020, une majorité souhaitait encore réduire les flux migratoires. En 2024, cette proportion n’est plus que de 30 %, selon le même institut.
Par ailleurs, le projet controversé de Trump visant à expulser tous les immigrants en situation irrégulière perd du terrain : seulement 38 % des personnes interrogées se disent favorables à cette mesure, contre 47 % en juillet de l’année dernière.
Ces chiffres traduisent un essoufflement du soutien populaire aux politiques migratoires extrêmes, dans un pays où la contribution des immigrés au développement économique est de plus en plus reconnue.
Enregistrer un commentaire