Haïti : Le CPT adopte plusieurs projets de décrets et arrêtés lors du Conseil des ministres du 18 décembre 2025

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), S.E.M. Laurent Saint-Cyr, a présidé jeudi 18 décembre 2025 un Conseil des ministres à la Villa d'Accueil. La réunion a permis aux membres du gouvernement et du CPT d’examiner la situation sécuritaire du pays et d’adopter une série de projets de décrets et d’arrêtés visant à renforcer l’administration publique et la gouvernance.

Parmi les mesures adoptées figurent des projets de décrets réorganisant plusieurs ministères clés, dont le Ministère des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE), le Ministère de la Condition Féminine et des Droits de la Femme (MCFDF), ainsi que le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique (MJSAC). La modernisation des douanes et l’introduction d’un mécanisme numérique de contrôle des entrées et sorties de voyageurs via une carte nationale dénommée « IКАТ » font également partie des décisions majeures.

Le Conseil des ministres a aussi adopté des mesures concernant la liberté d’expression, la nomination de membres du Conseil de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et la mise en œuvre de documents stratégiques nationaux, notamment le Document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et le Plan de Préparation aux Crises de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Enfin, plusieurs nominations diplomatiques ont été validées, dont celles de Jean Josué Pierre auprès de l’Organisation des États Américains (OEA) et de Jean Robert Pillard en Afrique du Sud.

Ces décisions traduisent la volonté du CPT de renforcer l’efficacité de l’administration publique, de moderniser la gestion des ministères stratégiques et de sécuriser les mécanismes diplomatiques et sécuritaires du pays, dans un contexte national marqué par des défis multiples sur les plans politique, social et économique.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne