Lecornu résiste à la tempête : Le gouvernement sauve sa majorité face aux motions de censure

Malgré la double offensive parlementaire de La France insoumise (LFI) et du Rassemblement national (RN), le Premier ministre Sébastien Lecornu a conservé, ce jeudi 16 octobre 2025, la confiance de l’Assemblée nationale. Un répit politique qui permet à l’exécutif d’aborder le débat budgétaire dans un climat tendu, mais sans fracture immédiate.

Après plusieurs jours de tension dans l’hémicycle, les motions de censure déposées par LFI et le RN n’ont pas trouvé l’écho espéré parmi les députés. Fort de son recul stratégique sur la réforme des retraites, Sébastien Lecornu a réussi à désamorcer la fronde de la gauche tout en évitant de nouvelles défections dans les rangs centristes et macronistes. Ce succès, obtenu au prix d’un discours d’apaisement et d’une main tendue aux partenaires de la majorité, consolide temporairement la position d’un gouvernement fragilisé par des mois de contestations sociales.

Si le Premier ministre peut savourer cette victoire tactique, la bataille budgétaire qui s’ouvre s’annonce comme un nouveau test de solidité politique. Lecornu a gagné du temps — mais non la paix parlementaire.


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne