Les États-Unis viennent de franchir un nouveau pas dans leur stratégie vis-à-vis d’Haïti. Le sous-secrétaire d’État Christopher Landau a annoncé ce lundi 22 septembre 2025 que l’ancien sénateur Antonio Cheramy, dit Don Kato, et l’ancien député Arnel Bélizaire sont officiellement sanctionnés pour leur rôle présumé dans la déstabilisation du processus démocratique haïtien. L’annonce a été faite à l’ouverture d’une rencontre tripartite entre le Kenya, Haïti et Washington autour de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).
Au-delà de l’effet immédiat de ces sanctions, ce geste envoie un signal politique fort : Washington entend lier la réussite de la MMAS à un engagement clair des acteurs politiques haïtiens en faveur d’un cadre démocratique stable. Pour certains analystes, ces sanctions traduisent aussi une volonté d’exercer une pression ciblée, afin de décourager les figures accusées d’alimenter l’instabilité ou de freiner les efforts internationaux en matière de sécurité.
En frappant deux figures controversées, les États-Unis veulent à la fois redéfinir les règles du jeu politique haïtien et rappeler que le soutien international ne sera pas inconditionnel.
Enregistrer un commentaire