Dans un rapport rendu public ce 26 septembre 2025, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a demandé la mise en mouvement de l’action publique contre les hauts responsables du Service National de Gestion des Réserves Stratégiques (SNGRS) pour des irrégularités financières graves.
Selon le document, Germain Paulemon, Directeur Général du SNGRS, et Max Alex Joseph, son adjoint, sont accusés de détournement de biens publics et d’abus de fonction. Bibiana Bélizaire, actuelle administratrice de l’institution, est visée pour recel, complicité et association de malfaiteurs. L’ULCC indique que le détournement concerne 197 499,57 gallons de diesel, pour un montant total de 125 061 312 gourdes, et recommande des mesures conservatoires sur les comptes bancaires de Paulemon et Joseph pour garantir la restitution des fonds.
L’Unité de Lutte Contre la Corruption insiste aussi sur le recouvrement d’une amende équivalente au triple de la valeur des biens détournés, afin de sanctionner sévèrement ces manquements. La justice haïtienne est désormais appelée à se prononcer sur ce dossier, test majeur pour l’efficacité et la crédibilité des institutions dans la lutte contre la corruption.
Enregistrer un commentaire