Barbecue menace d’attaquer la Villa d’accueil : Une démonstration de force avant l’installation de Laurent Saint-Cyr

Dans une vidéo glaçante publiée à la veille de l’installation du nouveau président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Jimmy Chérizier, alias Barbecue, annonce une offensive imminente contre les institutions étatiques. Le chef de la coalition armée Viv Ansanm cible explicitement la Villa d’accueil et la Primature, tout en appelant les riverains à ne pas entraver l’avancée de ses hommes.

Le message, d’une durée de 1 minute 59 secondes, a été diffusé tard dans la soirée du 6 août. On y voit Barbecue s’adresser aux habitants des quartiers Delmas 32, 40B, 48 et 60, zones sous tension depuis plusieurs jours. « Pa gen wòch, pa gen boutèy, pa gen kout zam », a-t-il lancé d’un ton menaçant, exigeant la soumission passive des populations locales à une éventuelle incursion armée. Ce discours, lourd de sous-entendus militaires, s’inscrit dans une logique de terreur clairement assumée.

Alors que le CPT finalise les préparatifs pour l’investiture de Laurent Saint-Cyr, ces menaces publiques soulignent l’extrême fragilité des institutions haïtiennes. Détonations, panique et climat de siège s’installent dans la capitale, pendant que les forces de l’ordre peinent à rassurer la population. À Kenskoff, particulièrement dans la zone de Téléco, des tirs nourris ont été entendus ce jeudi matin, renforçant le sentiment d’un pays au bord de l’embrasement.

Alors que les promesses de stabilité s’effondrent sous les rafales, une question s’impose : qui contrôle encore la République ? La voix de Barbecue résonne plus fort que celle de l’État, et chaque minute qui passe éloigne un peu plus l’espoir d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne