Le président colombien Gustavo Petro sera en visite officielle en Haïti du vendredi 18 au samedi 19 juillet 2025. Il rencontre les plus hautes autorités haïtiennes pour renforcer la coopération et réaffirmer l’appui colombien face à la crise sécuritaire et humanitaire du pays .
Selon le quotidien El Colombiano, Petro séjournera en Haïti durant deux jours, en marge des célébrations du 20 juillet en Colombie, afin de concentrer les efforts diplomatiques sur les enjeux cruciaux que traverse Haïti . Il devrait proposer une coopération plus poussée en matière de sécurité, droits humains et aide humanitaire, dans un contexte où la stabilité caribéenne est directement menacée par la violence des gangs et la précarité institutionnelle .
Cette visite témoigne de la volonté de la Colombie d’assumer un rôle plus actif dans la crise haïtienne. En se positionnant comme partenaire engagé, le président Petro espère impulser une dynamique de paix durable et encourager d’autres nations à soutenir Haïti face à ses défis sécuritaires et humanitaires.
Enregistrer un commentaire