Gaspillage institutionnalisé ? Une délégation haïtienne en tournée coûteuse suscite l’indignation

Alors que le pays traverse une crise économique et sécuritaire profonde, une délégation de 20 personnes conduite par le conseiller présidentiel Frinel Joseph entame une tournée internationale de dix jours autour de l’avant-projet de Constitution. Le RNDDH dénonce un scandale financier déguisé en mission officielle.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) tire la sonnette d’alarme après avoir appris qu’une délégation de 20 individus, incluant des membres du Comité de pilotage et leurs proches, s’apprête à visiter le Brésil, le Canada, le Chili et les États-Unis pour discuter du projet de nouvelle Constitution. Parmi eux, Jean Enex Jean-Charles, ex-Premier ministre et membre actif du comité, sera accompagné de son épouse. Selon l'organisation, cette initiative, au coût faramineux pour l’État, ne présente aucune garantie d’impact réel sur le processus constitutionnel en cours.

Parallèlement, le RNDDH révèle que plus de 182 millions de gourdes ont été récemment alloués à deux grandes associations médiatiques du pays — l’ANMH et l’AMI — pour promouvoir ce même avant-projet auprès de la population. Loin de rassurer, ces dépenses massives suscitent la colère de nombreux observateurs qui y voient une stratégie bien rodée de dilapidation des maigres ressources publiques sous couvert de réforme constitutionnelle.

Face à ce qu’il qualifie de « tourisme politique financé par les contribuables », le RNDDH demande au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de mettre immédiatement fin à ce type de dérives budgétaires, faute de quoi la confiance du peuple dans ce processus déjà fragile risque de s’éroder davantage.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne