Une violente fusillade survenue dans la nuit du 27 juillet 2025, dans une boîte de nuit de Providenciales, aux Îles Turques-et-Caïques, a fait trois morts et dix blessés. Très vite, les autorités locales ont accusé des membres de gangs issus de la diaspora haïtienne, alimentant une vive inquiétude au sein de la communauté. Le Premier ministre Misick a dénoncé un « massacre de type gangster haïtien », évoquant une montée de la violence dans les quartiers à majorité haïtienne.
En réaction, le gouvernement haïtien a fermement condamné l’attaque et exprimé ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’aux autorités locales. Tout en regrettant les pertes humaines, la chancellerie haïtienne a appelé à la retenue et à la prudence, tout en mettant en garde contre les amalgames susceptibles de fragiliser la cohésion sociale. Elle exhorte la communauté haïtienne sur place à coopérer avec les autorités dans le cadre de l’enquête.
Alors que les tensions montent entre sécurité publique et cohésion communautaire, les regards se tournent vers l’enquête policière pour déterminer les responsabilités. Dans l’intervalle, le drame rappelle l’urgence d’une action concertée contre la criminalité transnationale et d’une meilleure intégration des diasporas dans les sociétés d’accueil.
Enregistrer un commentaire